29 mai 2019

Dimanche 14

Association CaKtus – Monsieur O

Cirque, jonglage 15h et 19h15 / 30min – Rue du Progrès

Jauge limitée à 200 personnes

Monsieur O est un bonhomme sec à l’énergie débordante, qui pour tromper sa solitude se débat avec ses cerceaux rouges. Et un cerceau ça permet de tortiller des fesses bien entendu et plein de belles choses aussi sans aucun doute, mais surtout c’est un cercle, ce qui peut rendre légèrement fou. Une courte pièce drôle et absurde dans laquelle la manipulation devient danse, la danse devient jeu, avec toujours les cerceaux au milieu et Monsieur O qui à force de s’agiter devient aussi rouge qu’eux. Un petit monde qui tourne en rond tout simplement.

 

KermesZ à l’est – KermesZ

Fanfare métal 15h et 20h30 / 30min – Parvis hôtel de ville et Grand Place

En hybridant musique balkanique à l’énergie du rock, KermesZ à l’Est, fait danser l’imagination et propose un répertoire qui déménage, festif à souhait, dans une mise en scène à l’humour décapant ! En fusionnant l’émoi et la force des mélodies d’Europe de l’Est avec la puissance des rythmes occidentaux, KermesZ explose les styles avec une créativité et une vivacité contagieuse. Personne ne reste indifférent devant ce groupe débridé de 8 musiciens, caractérisé par une énergie détonante, communicative, la modernité de leurs arrangements et de leurs compositions, sans oublier leur sens de la fête légendaire ! Fort d’une expérience de plus de 10 ans, ce groupe acoustique à l’incontournable dégaine de rockeurs transforme invariablement son public en chaudron dansant et bouillonnant.

Compagnie des Ô – Fracasse

Théâtre 15h40 / 65min – Brasserie de Mai

Jauge limitée à 120 personnes

Inspiré du roman de cape et d’épée de Théophile Gauthier, Fracasse vous conte l’histoire de la révolte des enfants des Vermiraux. A l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a ni jeux, ni musiques, ni livres, les murs sont gris et les enfants s’ennuient. Pourtant, Azolan, Basque et Fracasse s’échappent de leur quotidien lorsqu’ils parviennent à voler un livre et se plongent dans les histoires du Capitaine Fracasse. Dans un esprit de révolte et toujours avec humour, les trois protagonistes vont défier l’autorité de La Vidaline, directrice de l’établissement.

Compagnie de transport Auditif – BAlllAd

Déambulation festive 15h55 et 19h10 / 45min – Village Ose Arts

Cette compagnie de transports auditifs vous propose une bAlllAd d’un nouveau genre, carburant à la sympathie et la bonne humeur. Vous partirez en déambulation équipés de casques sans fil. Bertrand, le commandant sonore, vous laisse progressivement prendre les commandes de l’expédition. Une fois le rythme de croisière atteint, les bAlllAdés passent progressivement de l’état de spectateur à acteur, danseur, et même chanteur. Une balade avec un « L » est une promenade. Une ballade avec deux « L » est une chanson, un poème. Une bAlllAd avec trois « L », c’est l’addition des deux !

Compagnie Mumusic Circus – Flou Papayago

Capilotraction16h55 / 50min – Grand Place

« Flou Papagayo », curieuse incohérence. Une métaphore sur l’extraordinaire capacité de l’inconscience humaine à créer des discours et des scènes absurdes pour justifier nos plus profondes contradictions vitales. Une scène en bois, ronde, 100% circulaire. Une scénographie nue. Trois instruments de musique, trois artistes, trois agrès et un abîme. Pas de mots, que du chant. Et cette illogique et délirante histoire à nous, unique… à vous dévoiler.

 

Compagnie des Ô – Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet

Récit forain musical 18h05 / 80 min – Parvis hôtel de ville

A partir de 8 ans.

Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure. Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l’a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, SH fait confiance à l’intelligence et à l’énergie commune.

Compagnie One shot – One shot

Cirque 18h10 / 40min – Grand Place

Un mât chinois, des balles, une planche, une perceuse, cinq haches, un micro et une guitare électrique, et puis deux artistes qui jouent à se faire peur et à faire peur. Cool comme le blues, nerveux comme le rock, ce spectacle revisite les vieux standards du cirque tout en liberté décomplexée. Ça glisse, ça teste le (dés)équilibre, ça hache et ça s’abat. Au final, on a du mal à trancher sur ce qui nous épate le plus, l’habileté des artistes ou l’imprévisibilité des objets.

Wes Peden – Béton

Jonglerie 19h15 / 30min – Le Majestic

Jauge limitée à 200 personnes

Wes Peden conçoit ses spectacles pour pouvoir les jouer dans une multitude d’endroits, dans une station spatiale ou dans un parking de supermarché. Il s’est produit dans plus de 25 pays dont le Japon, Israël, l’Australie et Islande. Son style de jonglerie énergique, complexe et enjoué lui a valu des récompenses de L’Association Internationale des Jongleurs et du Festival du Cirque de Demain. Wes puise son inspiration dans les combats de sumo, les emballages de fast-food et les aires de jeu des années 1950.

La compagnie du Deuxième – Animanniversaire

Spécialistes de la fête 20h / 50 min – Parvis hôtel de ville

Les grands moments officiels, c’est avec Animanniversaire, le spécialiste de la fête. Avec Animanniversaire, tout est bon à fêter : ouvertures de festivals, clôtures de festivals, naissances, enterrements, hommages… des prestations de grandes valeurs et de qualité, avec du personnel à la hauteur, dévoué et à votre écoute.

 

Parade

Départ 22h – Grand Place

Enflammée, bruyante, dansante, chantante et musicale, la parade est de retour cette année pour vous proposer un spectacle dynamique et créatif. Les artistes, accompagnés des participants au stage de cirque organisé par le Cirque du Bout du Monde, déambuleront dans les rues de Carvin pour vous mener jusqu’au site Pascal, où se trouvera le feu d’artifice du 14 juillet qui clôture le festival.