23 mai 2022

Jeudi 14 juillet

Parking Montaigne, rue Racine


15h00 à 19h00 La caravane des Imposteurs / Cie Noutique / animation en continue
CRÉATION 2022

Avec leur caravane steampunk, Les Imposteurs débarquent à Carvin dans la joie et la bonne humeur. Depuis 1888 et la première carte postale de leur ancêtre Visionnaire Imposteurs, la grande famille des Imposteurs parcourt le monde pour rétablir la communication entre les gens et fait revivre au public leurs aventures familiales. Ils installent leur poste ultra-locale et décalée où chaque spectateur peut écrire et réaliser sa propre carte postale.
Cette mise en abyme délurée est aussi un véritable festival de surprises que réserve le campement des Imposteurs : petits spectacles cabotins, réinterprétations shakespeariennes, visites commentées de leur caravane bric-à-brac, récits d’aventures mythiques (ou mytho), etc. Mais la grande famille des Imposteurs se déchire. Et les spectateurs, témoins des disputes familiales seront peut-être la clef pour sauver cette entreprise en crise !

Les imposteurs vous proposent trois petites formes théâtrales :
-> 15h00 – 15h20 : les Imposteurs à votre service
-> 17h00 – 17h20 / Hamlet
-> 18h50 – 19h10 / Roméo & Juliette, la comédie non musicale



15h00 à 19h00Les ateliers créatifs de Kric / animation en continue

Kric animera toute l’après-midi des ateliers créatifs, du maquillage au dessin, ce sera “the place to be” pour petits et grands qui voudront exprimer leur inventivité, de quelque manière que ce soit.
Toute l’année, au sein des ateliers de l’association Ose Arts, Kric fait découvrir les arts plastiques à ses adhérents. 



15h25 à 16h20 Glaucos / Cie Bakhus / danse et cirque / 55 min / dès 3 ans

Le bateau tangue secoué par la mer et les vagues. Glaucos, figure marine de la mythologie grecque fait swinguer le navire, cabrer la poupe et amène nos énergiques matelots en sarouels à d’impressionnantes torsions et à des spectaculaires propulsions qui défient la gravité terrestre.




16h30 & 18h20 Balades circographiques / Cie Circographie / jonglerie déambulatoire / 20 min / dès 6 ans

Les balades circographiques sont nées à l’occasion du dispositif de la DRAC « Plaines d’été 2021 » auquel la compagnie a participé. Basées sur des principes d’improvisation, les artistes s’adaptent aux différents lieux en proposant une promenade au public et en mettant en valeur via la jonglerie et les techniques circassiennes le mobilier urbain. 




16h30 & 18h20Sur le fil / Cie Les Imaginoires / marionnettes / 20 min / dès 3 ans

Deux femmes poussent une carriole remplie d’objets amassés : chaise, violoncelle, fils épars…. Elles s’arrêtent pour laisser place au son du violoncelle rythmant le mouvement du fil et de l’aiguille. Peu à peu la matière se transforme et prend vie entre leurs mains.
Sur le Fil évoque le caractère éphémère et universel de toute vie. Avec des bouts de ficelles qui s’animent, se détricotent et se transforment, la compagnie Les Imaginoires nous dévoile une destinée humaine, ses pièges, ses joies et ses tourments.

Jeu : Christine Kolmer Musique live (violoncelle) et bande-son : Élodie Peudepiece. Conception, mise en scène : Christine Kolmer. Collaboration artistique : Anne-Sophie Diet et Pauline Leurent. Costumes : Elsa Poulie. Enregistrement et régie : Julien Lang. Images vidéo : Philippe Lux




17h25 à 18h10Hobobo / Les Chiche-Capons / Clown / 45 min / dès 6 ans

Dans un spectacle loufoque à l’humour décalé et ravageur, Hubert O’taquet, professeur dans un CHU, mais pas sûr, se pose avec nous ces questions sur notre existence, et bien d’autres encore…

Un spectacle mis en scène par Isabelle Nanty.
Avec Patrick de Valette.




19h15 à 20h30La nuit des rois / Cie Les lendemains d’hier / théâtre de rue / 75 min / dès 12 ans

L’histoire s’articule autour d’un triangle amoureux peu commun : le duc Orsino aime la comtesse Olivia, qui elle-même s’éprend de Césario, le messager du duc. Or Césario n’est autre que la jeune Viola, grimée en homme pour retrouver son frère jumeau et tombée elle-même sous le charme du duc Orsino…Pas d’inquiétude, une conteuse démêle pour le public, les fils de ces multiples intrigues. Une pièce qui célèbre la fête, le travestissement et surtout l’amour !

Prix du public Avignon 2019 et 2021
Soutiens : Théâtre du Funambule, ville de Sarzaux, Institut Georges Méliès, Mains d’Œuvres, du Café de la Gare et du théâtre de la Condition des soies. Spectacle éligible aux Molières 2018 et présenté plus de 200 fois depuis sa création (Paris et tournée).