24 mai 2018

L’histoire du festival

On ne peut pas évoquer le festival « les Éclectiques » sans parler de la convention de jonglerie, accueillie à Carvin entre 1999 et 2012 et organisée par le Cirque du Bout du Monde. Jamais un tel événement n’avait eu lieu dans la ville.
C’était un rassemblement de jongleurs sous forme de convention régionale, européenne (2004) et même nationale (en 2006 et 2007). Pour remercier les habitants de leur accueil, ces saltimbanques offraient au public une déambulation nocturne et enflammée à travers la ville à l’occasion des festivités du 14 juillet.

En 2005, l’association Carvin Culture décide de créer un festival d’arts de rue en complément de la convention afin de proposer au public de découvrir cet univers. L’équipe du festival a su, année après année et toujours en collaboration avec le Cirque du Bout du Monde et la ville de Carvin, s’adapter aux difficultés et aux nouveautés, sans pour autant modifier leur engagement de départ.

L’accès aux animations et aux représentations est toujours gratuit et chaque année des milliers de personnes font le déplacement pour ce qui est devenu un événement majeur et incontournable à Carvin.

 

 

En juin 2018, l’association Carvin Culture change de nom et devient « Ose Arts ! ».
Association de loi 1901, elle a pour objectif principal l’éducation populaire et est hébergée au centre culturel Jean Effel. En plus d’organiser le festival les Éclectiques, l’association propose des ateliers de pratiques artistes et une programmation annuelle de spectacle vivant.