24 mai 2018

L’historique du festival

📍 L’origine du projet
On ne peut pas évoquer le festival « les Éclectiques » sans parler de la convention de jonglerie, accueillie à Carvin entre 1999 et 2012 et organisée par le Cirque du Bout du Monde. Jamais un tel événement n’avait eu lieu dans la ville. C’était un rassemblement de jongleurs sous forme de convention régionale, européenne (2004) et même nationale (en 2006 et 2007). Pour remercier les habitants de leur accueil, ces saltimbanques offraient au public une déambulation nocturne et enflammée à travers la ville à l’occasion des festivités du 14 juillet.

 

📆 En 2004, l’association décide de créer un festival d’arts de rue en complément de la convention afin de proposer au public de découvrir cet univers. L’équipe du festival a su, année après année et toujours en collaboration avec le Cirque du Bout du Monde et la ville de Carvin, s’adapter aux difficultés et aux nouveautés, sans pour autant modifier leur engagement de départ.

 

📆 En 2019 l’association prend la décision de changer la forme du festival et d’investir différents lieux du centre ville, toujours en gardant un lieu de vie et une programmation sur 3 jours. Anciennement Carvin Culture l’association s’appelle désormais Ose Arts !
 
 
📆 En 2020, Ose Arts se rapproche des valeurs d’éducation populaire qu’elle défend et propose des animations autour des arts de rue dans différents secteurs de la ville.
 
 
📆 En 2021, l’équipe renomme l’événement : Les Éclectiques, par quatre chemins, et devient un vrai festival itinérant. En effet deux après midi temps fort sont programmées dans des secteurs délocalisés : Plantigeons/fosse 4 et St Paul.  
 
 
📆 En 2022,  toujours garant de ses valeurs,  le festival continu sa balade et pose ses valises entre autre dans le quartier Montaigne.